AIPSQ - Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Accueil

Profession Santé : Les IPS s'impliquent pour les enfants

Les infirmières praticiennes spécialisées Stéphanie Béchard, Annabelle Rioux et Isabelle Savard (photo: AIPSQ)

LES INFIRMIÈRES PRATICIENNES SPÉCIALISÉES SONT À L'HONNEUR DU MAGAZINE L'ACTUALITÉ

Le magazine l'Actualité du 1er mars 2013 nous propose un grand dossier mettant en vedette les  infirmières praticiennes spécialisées.  


3 textes vous sont proposés


 



  • Pas de médecins? Essayez les superinfirmières?

  • Les médecins ont-ils trop de pouvoir?

  • Trois jours d'attente, pas plus


À lire et à partager


 

Prix Innovation clinique 2012 - L'infirmière praticienne spécialisée au coeur d'une équipe facilitant l'accès aux soins pour les personnes sans médecins de famille

Le CSSS du Sud-Ouest–Verdun a réalisé un projet qui pourrait bien servir de modèle pour faciliter l'accès à un médecin de famille grâce à une meilleure collaboration interprofessionnelle. Ce projet qui mise sur le triangle professionnel – infirmière clinicienne, infirmière praticienne spécialisée (IPS), médecin – a permis de donner des services à plus de 250 personnes depuis sa mise en œuvre. Il a valu aux infirmières impliquées de recevoir le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale.


Cette initiative valorise l'expertise de l'infirmière et met à contribution le travail de l'IPs et du médecin.


Nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous pour plus de détails


http://bit.ly/SApz7t


 

Un prestigieux prix en sciences infirmières est octroyé à un projet prometteur à une équipe de recherche composée d'une infirmière praticienne spécialisée en cardiologie

Le Prix Marie-France Thibaudeau est remis cette année à une équipe de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) composée de Mmes Julie Francoeur, infirmière praticienne spécialisée en cardiologie à l'IUCPQ et  Maria Cecilia Gallani, chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ) et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de Université Laval, et de leurs collaborateurs.

Le projet « Auto-soins dans le contexte de l'insuffisance cardiaque : de la mesure à l'intervention " vise à évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et le potentiel d'efficacité d'une intervention psycho-éducative visant à favoriser les comportements d'auto-soins des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Il vise également à adapter pour la population québécoise francophone une échelle permettant de mesurer les comportements d'auto-soins et ainsi d'évaluer l'efficacité de l'intervention proposée.

Un support attendu pour les infirmières praticiennes en cardiologie, néphrologie et néonatalogie

23 juillet 2012


Une bonne nouvelle en ces beaux jours d'été pour les IPS.


Le MSSS à confirmé récemment le financement récurrents des postes d'IPS dans les spécialités de cardiologie, néphrologie et néonatalogie ainsi que l'application du même programme d'interressement que les IPS-SPL.


L'AIPSQ est se réjouit particulièrement de cet engagement. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour cette professsion qui joue un rôle majeur dans la prise en charge et le suivi des ces clientèles.  Cette demande fut faite à différentes reprises par l'AIPSQ au représentants du MSSS, deux ans après l'engagement de celui-ci à créer et financer 500 d'IPS-PL.


Pour plus d'infos  http://bit.ly/MG63Gt


 

Archives du congrès 2012!

Les 3, 4 et 5 mai dernier, l’AIPSQ conviait un nombre record de 165 membres à son 5e congrès et Assemblée Générale annuelle. Sous le thème « Méli-mélo pour stimuler votre cerveau! », les infirmières praticiennes spécialisés en cardiologie, néphrologie et première ligne ont assisté à des conférences aussi dynamiques que variés. Nutrition, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque, transplantation rénale et gestion active des rendez-vous ne sont que quelques exemples des sujets proposés couvrant des problématiques actuelles auxquelles nous sommes confrontées dans notre pratique quotidienne.


Gage d’un véritable succès d’équipe, l’évènement a obtenu un taux de satisfaction dépassant les 95 % (sondage interne, juin 2012). Une organisation réglée au quart de tour, le choix des conférenciers et le site enchanteur de l’Hôtel Palace Royal et du Vieux-Québec sont sans aucun doute contributoires au succès du congrès. Des remerciements s’imposent au comité organisateur, aux conférenciers ainsi qu’aux commanditaires pour votre implication, votre professionnalisme ainsi que votre générosité.


Par ailleurs, vous êtes invités au 6e congrès annuel qui aura lieu les 29-30 mars 2013 au Centre Sheraton Montréal. Un nouvel événement aura aussi lieu sous peu; l’infirmière praticienne, le Symposium : se rencontrer pour mieux collaborer.Cette rencontre des acteurs entourant les IPS sera le 23 novembre 2012 au Delta Trois-Rivières.Des détails suivront prochainement dans les communications de l’AIPSQ Réservez ces dates à votre agenda!


David Giroux AIPSQ – Représentant étudiant de l’est


Consulter les archives du congrès (pour les membres)


http://www.aipsq.com/infos/archives-congres.php

Le nombre d'infirmières praticiennes progresse

mai 2012


Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) commencent, lentement mais sûrement, à faire partie du paysage de la santé au Québec et ce deux après l'annonce du MSSS de 500 postes d'IPS en soins de première ligne.


Regardez le rapport détaillé de l'OIIQ


http://bit.ly/JHTkgz

Une première clinique universitaire accueille des IPS

Plusieurs dignitaires, dont la présidente de l’OIIQ,Gyslaine Desrosiers, ont participé à l’inauguration de la Clinique multidisciplinaire en santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 2 février dernier. Cette clinique est le premier établissement du genre au Québec à solliciter le savoir-faire des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne.


La clinique, située au pavillon de la Santé de l’UQTR, offrira des services de santé et de réadaptation à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec et sera un lieu de stage pour les étudiants provenant des départements d’ergothérapie, d’orthophonie et des sciences infirmières.


Cette clinique permettra aux étudiants à la maîtrise en sciences infirmières d’offrir des services aux employés actifs et retraités de l’UQTR et d’autres clientèles pourraient éventuellement s’ajouter.



De gauche à droite : Sophie Longpré, directrice de programme IPS-PL, Gyslaine Desrosiers, présidente de l’OIIQ, Mélanie Parenteau, professionnelle d’enseignement, le Dr Jean ChouGilles Cossette, IPS-PL, Dr Dauth (assis) etCarole Lemire (assise sur la table), directrice du département des sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières.


http://www.uqtr.ca/media/Comm2012/Fevrier/120202cliniquemultisante.pdf

Portrait passionnant d'une infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie

Un portait du travail de l'infirmière praticienne spécialisée Linda Morneault à l'Unité de néonatalogie de l'Hôpital de Montréal pour enfants lors de la diffusion de l'épisode "Auprès des nouveau-nés" de la série documentaire Soins Intensifs, sera diffusé lundi prochain le 16 janvier à 21h00 sur les ondes de Télé-Québec.


Trois rediffusions sont également prévues soient le 17 janvier à 13h30 et le 22 janvier à 15h00 et 23h00.


bit.ly/yxBCBp


Pour voir l'émission en ligne: http://bit.ly/xfLRA9

Le portrait d'infirmières et d'une infirmière praticienne dans le Châteleine de Novembre 2011

Les héroïnes du quotidien, un moment dans la vie de nos infirmières tel est le titre du reportage de Chatelaine de Novembre 2011.


Présente divers portrait des infirmières, dont une infirmière praticienne spécialisée en première ligne - Annabelle Rioux.  Bravo à ces infirmières qui font quotidiennement auprès des gens.


http://bit.ly/v4hrVi


 

Entretien avec 4 infirmières praticiennes spécialisées

Quelle est la pratique au quotidien d'une IPS?  Quels sont les défis et les enjeux reliés à cette nouvelle profession.  4 IPS nous partagent leurs expériences et leurs perceptions.

Marie-Line Brouillette, IPS en cardiologie nous explique la formation d'IPS, son travail au quotidien, la réaction des patients et un bilan sommaire de son apport auprès de la clientèle.



Rencontre avec l'IPS Marie-Line Brouillette from OIIQ on Vimeo.

Liane Dumais, IPS en néphrologie nous parle de son travail au quotidien, des stratégies d'intégration de son rôle dans son milieu et des réactions des patients.



Rencontre avec l'IPS Liane Dumais from OIIQ on Vimeo.

Gilles Cossette, IPS en première ligne nous entretient de la réaction des patients, de la collaboration intreprofessionnelle, des défis de la profession, de la clientèle et fait un petit bilan de sa pratique.



Rencontre avec l'IPS Gilles Cossette from OIIQ on Vimeo.

Chantal Fortin, IPS en néphrologie et présidente de l'AIPSQ, explique les défis à venir pour les IPS.



Rencontre avec l'IPS Chantal Fortin from OIIQ on Vimeo.

Les infirmières praticiennes spécialisées à une pilule, une petite granule

Dans l'émission Une pilule, une petite granule à Télé-Québec du jeudi 20 janvier 2011 à 20h  une question du public est en lien avec la pratique des infirmières praticiennes spécialisées. L’équipe télévisuelle est venue interroger Chantale Fortin, IPS en néphrologie et présidente de l'AIPSQ et Annabelle Rioux, IPS en soins de première ligne et trésorière de l'association. Bonne écoute ...


Les super-infirmières peuvent-elles aider à désengorger le système de santé ? sur le site de Une pilue, une petite granule l'émission

Louise Hagan, infirmière praticienne pionnière et professeure et chercheuse à l'Université Laval est récipiendaire de l'insigne du mérite de l'OIIQ 2011


Louise Hagan, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2011 from OIIQ on Vimeo.

Avant-gardiste et visionnaire, Mme Hagan suit une formation d’infirmière praticienne (Family Nurse Practitioner Certificate) à l’Université McMaster de Hamilton (Ontario), devenant ainsi l’une des deux premières infirmières praticiennes (IP) à exercer à ce titre dans une unité de médecine familiale au Québec. Elle fait ensuite une maîtrise en médecine expérimentale (M. Sc., option épidémiologie) qu’elle obtient en 1979, et couronne le tout avec un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (1991).


Une infirmière déterminée


Il a fallu à Louise Hagan beaucoup d’audace et de détermination pour s’intégrer à une équipe de huit médecins omnipraticiens et développer cette pratique collaborative si novatrice. Cette expérience vécue à une époque où le Québec n’était pas prêt à accueillir les IP a toutefois servi de base à cette pionnière pour le développement professionnel des infirmières et leur formation. Trois décennies plus tard, Mme Hagan a représenté le milieu universitaire au sein des comités de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l’OIIQ/Collège des médecins du Québec, et a activement contribué à l’élaboration de la formation et des modalités de pratique des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) au Québec. À l’Université Laval, c’est à titre de directrice des programmes de deuxième cycle en sciences infirmières qu’elle a assumé la responsabilité de concevoir et d’implanter un premier programme universitaire de formation des IPSPL, et ce, tout en participant à la formation des étudiantes et à la planification et l’organisation des stages dans ce domaine


extrait du communiqué de l'OIIQ - 24 octobre 2011


http://bit.ly/tnIusu


 

L'infirmière praticienne, entrevue avec Chantal Fortin, présidente de l'AIPSQ à la radio de Radio Canada

entrevue avec Chantal Fortin

Nouveauté Congrès 2014

Congrès 2014

DANS LES MÉDIAS

Une infirmière praticienne spécialisée se joint à l'équipe de médecine familiale

16 octobre 2012


Marégion.ca


La Mitis


http://bit.ly/PHpEHJ


et L'Information


http://bit.ly/OPYIV0


 

Prix Marie-France Thibaudeau décerné à un projet visant à améliorer les auto-soins chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque

11 octobre 2012

 

oiiq.org

Les solutions infirmières pour un système de santé renouvelé!

2012-09-19


Lettre ouverte de Mme Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIQ


http://bit.ly/QGmaRF

Portrait : Julie Poirier

Perspectives infirmières, septembre-octobre 2012, volume, #5


Portrait de Julie Poirier, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne pour le CSSS de Beauce


http://bit.ly/SfdWyr

Effect of Nurse Practitionner and Pharmacist Counseling in Inappropriate Medication use in Family Practice

Canadian Family Physician August 2012 vol. 58 no. 8 862-868.


L’objectif de l’étude est de déterminer l’effet des conseils donnés par des infirmières praticiennes et des pharmaciens sur l’utilisation appropriée des médicaments par les patients.


http://www.cfp.ca/content/58/8/862.full

Ces infirmières qui déploient leurs ailes

La Presse - 14 mai 2012


http://bit.ly/KWjW0W

Julie Poirier, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne

La Presse - 14 mai 2012


http://bit.ly/JI2lei

Le gouvernement Harper veut permettre à plus de professionnels de la santé de prescrire des substances licites contrôlées

13 mai 2012


http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2012/2012-71-fra.php

Les soins à domicile pour désengorger les urgences

la Presse  - 03 mai 2012


http://bit.ly/KWhLur


 

Can I see a nurse practitioner instead of a family doctor?

the Globe and Mail  - 12 avril 2012  


 http://bit.ly/Kit5A2

IPS : un bilan encourageant

Info-OIIQ, 1er mars 2012


http://bit.ly/wuGvWP

Plus de cliniques pour désengorger l urgence à Laval

Radio-canada.ca - 28 février 2012


http://bit.ly/wYzxT6

Soins infirmiers : le Québec, une longueur d’avance

EspaceInfirmiers.com - le 27 février 2012


http://bit.ly/yMvm6k

Les professionnels de la santé à l'heure de l'interprofessionnalisme

U de M Nouvelles - 27 février 2012


http://bit.ly/xUNAEV

Une « super infirmière » au CLSC du Richelieu

Chambly Matin - 20 janvier 2012


http://bit.ly/w231AH

La télésanté au service au service des femmes enceintes de Manawan

15 janvier 2012


Lors de l'émission "L'avenir est indien", présenté le 15 janvier 2012 à la Première Chaine de Radio-Canada,  Sandro Echaquan, infirmier praticien spécialisé en première ligne, chargé de projet pour le projet de télésanté pour le suivi périnatal a mis sur pied en collaboration avec différents professionnels de Manawan et de Joliette un suivi périnatal en télésanté.  Il a su démontré ses compétences propres à la pratique infirmière avancée, soit ses compétences cliniques et scientifiques, son leadership et ses compétences en consultation et collaboration.


http://bit.ly/xtz0Dt


début à 3 minutes

Équipée pour recevoir des superinfirmières

Le Courrier du Sud - 17 janvier 2012


http://bit.ly/zCKPjo

L’ Association des Infirmières et Infirmiers du Canada affirme que « C’est grand temps »

2011-11-07


La nouvelle campagne de l’AIIC affirme que c’est grand temps que les Canadiens pensent aux infirmières praticiennes pour avoir plus d’accès à de meilleurs soins de santé.


http://www.ipenfin.ca/


et


http://bit.ly/sKKsNQ

Deux bobos? Prenez un autre rendez-vous

2011-11-11  La Presse


par Sara Champagne


http://bit.ly/t85mEt

«Superinfirmières»: le centre de santé veut plus de flexibilité

L'action.com


30 septembre 2011


http://bit.ly/q0TUxM

Une «super-infirmière» vient aider des médecins de Labelle et Mont-Tremblant

L'information du Nord Mont Tremblant


28 septembre 2011


http://bit.ly/pWvWSG

Une infirmière praticienne entre en poste à Saint-Jean-Port-Joli

Le Peuple Côte-Sud - 19 septembre 2011


http://bit.ly/q33MOV


Bravo Magali!

Infirmière praticienne spécialisée aux Îles de la Madeleine

Une infirmière praticienne spécialisée pratique aux Îles-de-la-Madeleine. Julie Decoste nous raconte son expérience


Au coeur du Monde, Première Chaine de Radio-Canada - 20 septembre 2011


http://bit.ly/rmshVS

APPEL À UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR UNE VISION INTÉGRÉE DU RÔLE DE L'INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS)

Cliniquement vôtre


Par Louise Bujold, inf., Ph. D., Faculté des sciences infirmières, Université Laval


Le Cyberjournal de l'ORIIQ, volume 2, #4 - automne 2011


http://bit.ly/nJVYuM

Cinq «superinfirmières», bientôt sept

Les besoins sont grands dans Lanaudière Nord


L'action.com - 15 septembre 2011


http://bit.ly/oNPJSJ

Est-ce que la table est mise pour intégrer les IPS dans le réseau de la santé?

L'enregistrement du 5 à 7 conférence sur l'intégration des IPS  du 30 mai 2011 est maintenant disponible sur le site d'Espace Santé.


http://www.espacesante.ca/evenements.html


À écouter

Deux nouvelles maîtrises à l’UQAT

Abitibi Express, 3 août 2011


http://bit.ly/nMVj4o

L'infirmière praticienne spécialisée au mardi spécialiste de "L'après-midi porte conseil" à la Première chaîne de Radio-Canada

Entrevue avec Chantal Fortin, présidente de l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du québec par Domique Poirier à l'émission de SRC L'après-midi porte conseil du 31 mai 2011


http://bit.ly/nFVj9i


 

CV - Julie Thibault, infirmière praticienne spécialisée

cyberpresse.ca - La Presse affaires - 21 juin 2011


http://bit.ly/pxjnxr

Infirmière praticienne spécialisée: un nouveau métier indispensable

cyberpresse.  La tribune. 11 mai 2011


http://bit.ly/pQSuoM

Textes et documents d'intérêts

Contenu à venir