Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

L’AIPSQ souligne l’apport de Christine Laliberté à sa présidence au cours des neuf dernières années

accueil

Trois-Rivières, le 11 avril 2024 — Christine Laliberté, présidente de l’association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) depuis près d’une décennie, cèdera son rôle de présidente à la relève au cours du prochain congrès annuel de l’AIPSQ qui auront lieu les 11 et 12 avril 2024.

 

Un travail exceptionnel reconnu

L’AIPSQ tient à remercier Christine Laliberté et à souligner le travail remarquable qu’elle a accomplie. Au cours des neuf dernières années, madame Laliberté a contribué à l’augmentation de la notoriété et à la reconnaissance du rôle des IPS au Québec de même qu’à l'international. Avec madame Laliberté à titre de présidente, l’AIPSQ a connu une croissance, passant de 295 à 1 122 membres en plus de faire croître et consolider, en collaboration avec son conseil d’administration, son organisation.

 

Plusieurs accomplissements au fil du temps

Christine Laliberté a contribué à l’avancement historique de la pratique des IPS au Québec, notamment en participant à l’octroi de pouvoirs pour les IPS, à l’adoption de la loi permettant aux IPS de poser des diagnostics et de déterminer les plans de traitement et à la mise en place des premières cliniques d’IPS. Son travail a permis la reconnaissance de la profession par le gouvernement du Québec.

 

La crédibilité de l’AIPSQ n’est plus à faire

Madame Laliberté a su positionner l’AIPSQ comme un acteur crédible et fiable au cours des dernières années. Elle a su créer des alliances fortes avec des acteurs clés du milieu de la Santé tels que les différents professionnels de la santé, les décideurs publics, les chercheurs universitaires, les syndicats, et bien d’autres.

 

À la poursuite de l’avancement des IPS

Au cours de la prochaine année, Christine accompagnera la présidence entrante à la tête de l’AIPSQ. En outre, elle compte continuer à influencer le réseau de la santé en faisant reconnaître la contribution des IPS à l’organisation des soins de première ligne mais aussi des IPS des autres classes de spécialités qui œuvrent entre autres en centres hospitaliers. Son projet Archimède est une façon d’optimiser les ressources professionnelles en clinique en misant sur les compétences des membres du personnel, toute profession confondue, en occupant pleinement leur champ d’exercice. Pour elle, la priorité est mise sur les besoins populationnels, l’efficience et la force d’un réseau de la santé humain et attractif.

 

Citation

« Je suis très fière de mes accomplissements au sein de l’AIPSQ. J’ai tout donné ce qui était possible et j’estime qu’il est maintenant temps de passer le flambeau à la relève. Toutefois, je demeurerai toujours active et impliquée dans l’avancement des conditions des infirmières et des IPS au Québec ainsi qu’à la mobilisation d’un réseau de la santé sain et efficace. »

 

  • Christine Laliberté, présidente de l’AIPSQ

Communiqué de presse ici