Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ)

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

Les atouts d’une IPS immigrante : Portrait de la pratique IPSSA

Article 19.2.2

Article 19.2.2

Les atouts d’une IPS immigrante : une perspective unique pour le système de santé   

Résumé  

Voici, en quelques mots, mon vécu en tant que femme, immigrante et représentante du rôle novateur d’infirmière praticienne spécialisée. Un chemin jalonné d’épreuves, mais tellement enrichissant et motivant.   

Portrait personnel   

Originaire de Colombie, j’ai immigré au Québec il y a près de 18 ans en tant qu’immigrante économique, une catégorie à laquelle mes parents appartenaient. Plus précisément, ils possédaient des compétences professionnelles qui répondaient à des besoins spécifiques de la société québécoise, ce qui a facilité notre accès au pays. Je suis arrivée ici à 17 ans, avec mes deux parents et mon frère âgé de 8 ans.  

L’immigration a constitué un moment charnière dans ma vie façonnant l’essence de mon identité et de mes aspirations.  Bien sûr, j’ai dû surmonter certains défis, mais je considère que c’est grâce à cela et à mon audace que je suis devenue la personne et l’IPS accomplie que je suis aujourd’hui.    

Au cours de mes deux premières années de vie au Québec, j’ai rencontré mon actuel époux, originaire du Saguenay, qui est devenu pour moi un soutien indispensable dans mon intégration ainsi que dans toutes les étapes de mon parcours. C’est aussi avec lui que j’ai construit une famille de deux enfants dont je suis très fière.    

Portrait professionnel  

En 2008, je venais de finir le secondaire et mon désir de commencer une carrière universitaire était à son apogée. Hélas, je découvre que le cégep existe au Québec. Ne parlant aucun mot français, malgré mon impatience, l’entrée au cégep a dû être retardée pour laisser place au programme de francisation à l’Université Laval. Je tiens à souligner que ce programme a été fondamental dans mon parcours me permettant de m’initier non seulement à la langue, mais bien à la culture de mon nouveau chez moi.    

Après seulement 6 mois de français, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite au programme général de sciences de la nature au cégep Garneau, sans savoir vers quel domaine je me dirigerais. Quelque temps après, je me suis tournée vers la technique en soins infirmiers. Graduée en 2013, je me suis immédiatement inscrite au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval. J’ai fait mon université tout en travaillant dans différents milieux hospitaliers comme la médecine interne, l’hémato-oncologie, la neurologie et bien sûr la cardiologie: ma passion.   

Par la suite, animée par le désir de faire plus pour mes patients ainsi que d'optimiser mes compétences infirmières, je me suis lancée dans l’aventure de la pratique infirmière avancée. J’ai obtenu mon diplôme comme IPS en soins aux adultes en 2022 et j’ai immédiatement commencé à travailler au département de chirurgie cardiaque à l’IUCPQ. Depuis quelques sessions, je participe aussi dans l’enseignement de futures IPSSA autant à l’université qu’en milieu clinique. Enfin, avec la volonté de faire connaitre notre rôle professionnel, je m’implique au sein des comités formation et revue de l’association (AIPSQ).    

Milieu de Pratique et description du rôle  

Je dois commencer par dire que mon travail en chirurgie cardiaque me passionne. L'adrénaline qui caractérise mes journées me procure un sentiment de travail accompli grandement satisfaisant. Dans mon équipe, nous sommes un groupe de 7 IPSSA se partageant l’étage, la clinique d’insuffisance cardiaque ainsi que la clinique subaiguë de chirurgie cardiaque. Normalement, à l’étage, nous sommes 3 ou 4 IPS. Il y a 39 lits sur l’étage auxquels nous ajoutons parfois environ 6 lits qui se situent à un autre étage et quelques patients aux soins progressifs. Nous effectuons la tournée médicale de tous les patients qui consiste entre autres à faire l’évaluation clinique des usagers, à ajuster leurs médications ainsi qu’à prescrire les traitements appropriés. Nous faisons également de l’enseignement aux patients. Nous travaillons avec l’équipe des chirurgiens cardiaques qui sont disponibles pour discuter des cas complexes et répondre aux interrogations. Nous travaillons également en collaboration avec l’ensemble des infirmières et avec l’équipe interdisciplinaire qui constituent des alliés indispensables pour la prise en charge holistique des patients.    

Entre culture et profession : les défis    

Il serait malhonnête de dire que mon parcours a toujours été facile et rempli de moment de gloire. Autant en tant qu’immigrante qu’en tant que nouvelle IPS, plusieurs défis ont fait leur apparition pendant toutes ces années.   

Initialement, puisque je suis allophone, la barrière linguistique a été un énorme challenge pour moi. La difficulté à saisir le sens des phrases, à se faire comprendre ou bien à assimiler la culture et les normes locales peuvent être source de malentendus et provoquer un sentiment d’isolement. Pour moi, c’était primordial de bien communiquer en français afin d’avancer non seulement professionnellement, mais aussi personnellement me permettant de bien m’intégrer à la nouvelle société. La maitrise de la langue officielle de notre nouveau milieu de vie ou de travail est fondamentale pour maintenir une confiance en soi et se permettre d’occuper une place active au sein de notre nouveau chez nous.    

Plusieurs immigrants déjà gradués à leur arrivée, ont de la difficulté à faire reconnaitre leurs acquis et leurs compétences. Heureusement, tous mes cours ont été faits au Québec, ce qui renforce la confiance que les usagers et les autres professionnels m’accordent au premier contact. Toutefois, il arrive parfois que je ressente un certain doute sans que ceci soit clairement mentionné par les usagers ou les professionnels. Pour ma part, je crois que dans une certaine mesure ceci est acceptable et que lorsque cela arrive, cela devient pour moi une occasion pour défaire certains préjugés pouvant être présents. En tant qu'immigrants et aussi en tant qu'IPS nous avons une responsabilité d'éducation auprès de ceux qui nous côtoient.     

Au début de ma vie scolaire au Québec, m'adapter à la méthodologie de travail a été un véritable défi. Comprendre comment travailler en équipe et comment intervenir efficacement n'était pas acquis pour moi, ce qui a parfois pu semer la confusion chez mes camarades quant à mes compétences. J'avais parfois l'impression de devoir me prouver, de devoir montrer que j'étais capable et que j'avais les connaissances nécessaires pour faire partie de l'équipe.  

D'un côté plus personnel, la conciliation travail, études et responsabilités familiales a comporté son lot de difficultés. J'étais enceinte de 8 mois quand j'ai commencé mes études pour devenir IPS et j'étais déjà maman d'un petit garçon de presque 3 ans. Étant immigrante, une grande partie de ma famille n'était pas proche pour me supporter et ceux qui avaient immigré avec moi, avaient des responsabilités professionnelles à respecter également. L'implication inconditionnelle de mon conjoint a été un soutien essentiel pour ma réussite.  

La force de la diversité: les avantages  

Malgré tous les challenges qui comportent les débuts dans une carrière relativement nouvelle comme celle d’infirmière praticienne au Québec, je me sens grandement chanceuse de pouvoir m’inspirer de mon parcours de femme immigrante. Changer de pays, de langue, de climat, de culture, de mode de vie a développé ma force de caractère, ma capacité d’adaptation et ma résilience. Commencer dans un nouveau milieu ne représente plus une source de stress pour moi.  

La diversité de mes expériences est aussi un atout que je considère fondamental. En effet, les différents vécus d’un professionnel immigrant peuvent conduire à des solutions ou à des propositions créatives et innovantes. Pour ma part, mon tempérament festif et rassembleur du sud provoque souvent des activités de groupe qui stimulent les liens entre collègues.   

Un dernier point que je considère très important est ma capacité à établir des liens de proximité avec la communauté immigrante et à mieux comprendre leurs problématiques afin de mieux les aider. Avoir traversé plusieurs épreuves similaires à d’autres immigrants me permet de développer une empathie qui est grandement apprécié par cette communauté. De plus, se faire évaluer et répondre dans sa langue maternelle renforci le lien de confiance avec ces usagers.   

Conseils pour les nouvelles IPS d’ici ou d’ailleurs  

J'adore faire un parallèle entre le parcours d’une personne immigrante et les débuts de la profession d’IPS. Bien que cela fait plusieurs années que les IPS existent au Québec, nous sommes encore une profession méconnue. Il est primordial de ne pas s’auto-limiter. Nous avons tous et toutes un rôle essentiel dans l’éducation des usagers, de nos proches et de tous les autres professionnels que nous côtoyons.  Ne pas craindre de défaire des préjugés et surtout ne pas les prendre comme une attaque personnelle. Nous devons nous faire confiance et montrer de quoi nous sommes capables. Toujours croire aux compétences du rôle IPS et dévoiler avec fierté nos tonalités uniques dans l’approche holistique de la clientèle. Il n’y a pas de meilleure publicité du rôle qu’une IPS compétente et fière.   

Auteure

Par Vanessa Puello, IPSSA, M. SC., IPSSA en chirurgie cardiaque Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Citation

Puello, V. (2025, décembre). Vécu d’une femme immigrante et infirmière praticienne spécialisée en chirurgie cardiaque. Revue de l’AIPSQ.