Le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS)
Le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS)
L’IPS exerce majoritairement auprès des patients, de leur famille et de leurs proches. Environ 80 % de son temps est consacré à la pratique clinique directe, ce qui fait d’elle une professionnelle de première ligne dans l’évaluation et le suivi de la santé.
Une approche globale et scientifique
L’IPS procède à une évaluation complète de l’état de santé en tenant compte de toutes les sphères de la vie de la personne. Cette approche est dite holistique : elle vise à considérer la personne dans sa globalité, et pas seulement à traiter un symptôme ou une maladie précise. Ainsi, l’IPS prend en compte non seulement les aspects médicaux, mais aussi les facteurs psychologiques, sociaux, culturels et environnementaux qui influencent la santé et le bien-être.
À partir des motifs de consultation, elle met en œuvre une démarche clinique rigoureuse et structurée :
-
Analyse des symptômes et de la condition générale;
-
Identification des habitudes de vie et des facteurs de risque;
-
Utilisation d’outils cliniques et de données probantes issues de la recherche;
-
Émission d’un diagnostic provisoire ou final basé sur son expertise scientifique.
Une partenaire de soins
Une fois le diagnostic établi, l’IPS élabore un plan de traitement personnalisé, toujours en partenariat avec les autres professionnels de la santé, le patient et, au besoin, avec sa famille ou ses proches aidants. Elle favorise une prise de décision partagée, en expliquant clairement les options pharmacologiques et non pharmacologiques disponibles.
Son rôle est d’accompagner chaque personne dans un processus respectueux de ses valeurs, de ses préférences et de ses attentes quant à l’intensité des soins. Dans certaines situations, une approche de réduction des méfaits peut représenter la meilleure avenue; l’IPS s’engage alors à soutenir le patient avec respect, humanité et dignité.
Pour plus d'information sur le cadre légal et réglementaire cliquez ici